Entretien de votre chaudière à Bruxelles

Le spécialiste du ramonage à Bruxelles

Entretien de votre chaudière à Bruxelles

18 mai 2017 Chauffagiste 0

A Bruxelles, il est une obligation légale d’entretenir sa chaudière quel soit le type de combustible (bois, charbon, mazout, gaz naturel, etc.) qui compose cette chaudière. Mais il faut distinguer l’entretien du contrôle périodique des chaudières. L’entretien représente un maillon de la chaîne de contrôle. Dans le cadre du présent article, nous allons donc nous concentrer uniquement sur l’aspect entretien.

Quel spécialiste pour l’entretien d’une chaudière à Bruxelles ?

L’entretien des chaudières gaz est obligatoire tous les 3 ans à Bruxelles. Il se fait généralement par un technicien agréé Cerga pour l’entretien de votre chaudière gaz.

Le technicien se doit, à la fin, de vous délivrer une attestation d’entretien que vous devez bien garder durant 2 ans.

Dans le même sillage, il existe des fournisseurs de gaz et d’électricité auxquels les Bruxellois peuvent recourir pour l’entretien de leurs chaudières gaz. Ces fournisseurs se chargent notamment de réaliser les travaux d’isolation, d’analyser la consommation énergétique, de faire les réparations et la maintenance. Avec eux, le paiement des frais d’entretien se fait de façon mensuelle, et la contrainte de projeter chaque fois l’entretien de votre chaudière est ainsi levée.

Le coût de l’entretien d’une chaudière gaz ?

Une opération d’entretien sur votre chaudière gaz vous coûtera entre 110 et 125 euros. Cette fourchette de prix peut être revue à la hausse au cas où une pièce est remplacée. En fonction de l’état de votre chaudière gaz, l’opération d’entretien durera entre 1h 30 mn et 2h 30 mn. Elle consistera à faire : la vérification de la pression, le contrôle et le réglage du brûleur, le contrôle et le tirage de la cheminée, …

Attention : c’est le locataire qui prend en charge les frais d’entretien. L’entretien est une recommandation du fabricant des chaudières.

Entretenir régulièrement sa chaudière : quels avantages

  • L’entretien assure à votre chaudière une excellente performance énergétique. En d’autres termes, l’entretien garantit une consommation économique.
  • L’entretien permet de prévenir les risques liés à l’utilisation de votre chaudière, notamment l’intoxication au CO.
  • L’entretien est idéal pour prévenir les pannes de chauffage et rendre la chaudière très performante. Entretenez régulièrement et correctement votre chaudière afin de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible.

Mais que se passe-t-il lorsqu’on oublie d’entretenir sa chaudière ?

En fait, lorsqu’il est établi lors d’une mission de contrôle que l’entretien n’est pas fait, vous courez le risque d’être amendé. Ensuite, le non-respect de la régularité de l’entretien peut amener votre compagnie d’assurance à minorer sa couverture en cas d’un incendie éventuel.

Et puis, vous allez en payer vous-même les frais, car la performance de votre chaudière sera affectée, sa durée de vie écourtée et la facture d’électricité plus élevée. Il n’y a pas que les chaudières gaz. Nous avons aussi des chaudières mazout, bois, etc.

 

Depuis quelques années, les chaudières ont repris la première place dans les foyers, car les technologies offrent une très belle rentabilité. Toutefois, que vous ayez besoin du fioul ou du gaz, il est judicieux de procéder à un entretien rigoureux.

Prévenir les pannes de votre chaudière grâce à un entretien régulier

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’intervenir lorsque la chaudière rencontre un problème majeur. Généralement, à ce stade, il est pratiquement trop tard puisque la panne est déjà au rendez-vous. Il est donc primordial de faire appel aux services d’un chauffagiste performant qui aura les compétences nécessaires pour étudier sous toutes les coutures cet appareil. Il pourra ainsi identifier rapidement les pannes et envisager une réparation.

Un professionnel est à votre service pour la réparation ou le remplacement de votre chaudière

La prévention reste la seule solution pour lutter contre l’ensemble des désagréments, un professionnel pourra ainsi cibler rapidement les symptômes annonçant une future panne. Cette méthodologie vous donne les moyens d’abaisser les coûts liés aux réparations tout en augmentant la longévité de votre appareil. Pour cela, il est impératif de faire appel à un chauffagiste doté de plusieurs qualités, car cette profession n’a cessé d’évoluer au fil des années grâce à l’émergence des nouvelles technologies. Si vous êtes la cible d’un problème de taille, notre équipe vous propose ses services du côté de Bruxelles que ce soit pour l’entretien, la réparation ou le remplacement.

Le métier de chauffagiste s’est largement développé ces dernières années

Lorsque la chaudière ne répond plus aux attentes, il est impératif de procéder à l’installation d’une nouvelle référence. Minutieux et soigneux, le chauffagiste possède donc les compétences suffisantes pour vous épauler dans toutes vos décisions puisque les prestations sont variées. En effet, il sera en mesure de vous conseiller pour une pompe à chaleur, une chaudière au fioul, au gaz naturel tout en partageant quelques connaissances sur le développement durable.

Entretien chaudière Bruxelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *